Hazeille de la Demi-Brume est en équipe de France 2015 !

Hazeille de la Demi-Brume est en équipe de France 2015 !

Camille et Pierre Vielleville, tous deux passionnés de chasse, se sont lancés, au début de l'année, dans l'élevage de pointers anglais spécialement dressés pour la chasse à la bécasse.

Ils ont ouvert un élevage et une pension canine qu'ils ont appelés « Des bords du Yar ». Leur première acquisition a été Hazeille Mirette de la demi-Brume, une chienne pointer anglais. Elle est née en mai 2012.

En décembre 2014, Hazeille a été l'une des cinq chiens constituant l'équipe de France pour participer au championnat d'Europe sur bécasse non tirée, à Podgorica, capitale du Monténégro.

Deuxième participation au championnat d'Europe

Cette année, nouvelle sélection dans l'équipe de France pour participer, pour la seconde fois, au championnat d'Europe qui s'est déroulé le week-end dernier, à Soria, en Espagne.

« Elle a été une nouvelle fois la plus jeune de l'équipe de France. »

Trois autres pays ont concouru, la Grèce, l'Italie et l'Espagne. Le concours s'est déroulé sur deux jours. « Le premier jour, il n'y a pas eu d'oiseau. Le deuxième jour, Hazeille exploite son terrain de manière extraordinaire. Elle barre avec Folya. Hazeille se met à l'arrêt. Je cours la servir avec le juge italien, toujours pas d'oiseau, au revoir le championnat, mais félicitations des juges ».

Cette année, encore, Il n'y aura pas de champion. « 2 500 km aller-retour de ma Bretagne, mais cela valait le coup. »

Élevage pension « Des bords du Yar », tél. 06 68 76 28 34.

Hazeille de la Demi-Brume est en équipe de France 2015 !

Hazeille de la Demi-Brume est en équipe de France 2015 !

Hazeille Mirette de la Demi-Brume, est une jeune chienne pointer, qui a grandi au sein de l'élevage des Bords du Yar, auprès de Camille et de Pierre Vieilleville. Agée de 3 ans et demi, elle a été sélectionnée pour la deuxième fois en équipe de France de chasse pratiquée sur bécasse vivante. Elle a participé aux championnats d'Europe qui se sont déroulés début décembre en Espagne. Elle a terminé la saison à la 9e place des pointers sur bécasse en couple.

« La meilleure des nations »

Pierre est très fier de sa championne, qui a été pénalisée, comme beaucoup d'autres, par la quasi-absence de bécasses. Mais il garde néanmoins un excellent souvenir des championnats : « Nous étions dans des paysages inconnus, à 1.300 m d'altitude, sur des terrains sublimes. Notre équipe, très soudée, était de loin la meilleure des nations. L'an dernier, nous étions au Monténégro, l'an prochain, nous irons en Grèce. Nous avons l'habitude de dire que nous sommes chasseurs avant d'être éleveurs, car c'est la chasse qui est notre plus gros sélectionneur. Nos clients cherchent des chiens de chasse, pas des chiens de compagnie ». Pierre a chassé la veille de Noël à Plounérin. Hazeille a mis en arrêt six bécasses, dont trois seulement ont été prélevées, pour que le chien soit récompensé. Mais la bécasse est un oiseau qui, sans être menacé, se doit d'être respecté. Pierre ne tirera que dix à douze bécasses cet hiver, loin de son quotat. Hazeille aura une portée de chiots au printemps, qui seront élevés aux Bords du Yar. Comme leur mère, avec amour et passion.



Contact

Tél. 06.68.76.28.34.



© Le Télégrammehttps://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lanvellec/elevage-canin-hazeille-en-equipe-de-france-29-12-2015-10903885.php?xtor=EREC-85-%5BPartageFB%5D-20151230-%5Barticle%5D&utm_source=PartageFB&utm_medium=e-mail&utm_campaign=PartageFB#ZiKPcu6P5FwSIP3p.99