L'éthique de chasse

L'éthique de chasse

Tous d'abord, nous ne croyons pas qu'il y ai une éthique de chasse particulière mais bien plusieurs. En effet, concernant la chasse de la bécasse des bois, il y a ceux qui ne mettent des cartouches dans leur fusil qu'à l'arrêt, ceux qui ne veulent pas relever deux fois les mêmes oiseaux, ceux qui ne veulent chasser qu'à deux fusils maximum, ceux qui ne jure que par le calibre 20... Tant de différences, tant d’arguments, tant de discutions, tant de point de vues...

Chaque éthique est discutable et critiquable mais au delà de ça, nous en élevage canin spécialisé dans la chasse  nous croyons dur comme fer que si le chasseur a déjà travaillé ou réfléchit à son éthique de chasse et bien cela est déjà gagné. Chaque chasseur, de sa par sa culture, son statut social, son éducation va réfléchir et analyser des situations différemment.

Nous savons que notre éthique de chasse de la bécasse sera critiquée car elle sera certainement critiquable...




Nous croyons au PMA national

Nous croyons à une chasse sans prélèvements


Nous croyons à la passion du chien par amour pour son maître

Nous acceptons les système de localisation des chiens  de type "bipper" UNIQUEMENT lorsqu'il n'y a pas de prélèvement

Le tir sur arrêt - Phase primordial -

Le tir sur arrêt - Phase primordial -

L'arrêt est pour nous essentiel chacun de nos prélèvements de bécasse des bois répondent à cette obligation. De plus, quel chasseur, quel éleveur, quel passionné n'éprouve pas de plaisir a voir son chien à l'arrêt.



Le propriétaire du chien ayant le point est invité à venir prélever l'oiseau (du moins essayer...), nous ne croyons pas au fait de venir encercler la bécasse à trois fusils pour lui réduire ses chances de s'en sortir.



Le respect des distances de tir - 30 m, tellement élémentaire....


 

Le fusil non chargé

Le fusil non chargé

Le fait de ne pas charger son fusil permet de répondre à deux objectifs non complémentaire mais indispensable pour chasser de manière "correcte" à tout point de vue...



Sécurité, car sans cartouche il n'y a pas d'accident due à un coup de feu partie lors d'une chute.



Le respect, car sans cartouche l'on encore moins tenter de tirer sur un oiseaux mal arrêté ou légé.

Un nombre de fusil et de chien restreint

Un nombre de fusil et de chien restreint

Les 90% du temps, nous chassons seul ou en binôme avec un, deux voir trois chiens.



 


Nous ne dépassons jamais les trois fusils ainsi que quatres chiens. En effet, ce nombre dépassé ne permets pas de chasser dans de bonnes conditions notamment du fait que nous multiplions les actions et que cela fini pas ne ressembler plus qu'à une battue.



Les casquettes et brassards fluo sont de rigueur...

Ne pas lever plusieur fois le même oiseau

Ne pas lever plusieur fois le même oiseau

Lors de partie de chasse, nous essayons de faire des boucles donc tant que possible de ne pas relever les mêmes oiseaux plusieurs fois. En effet, nous considéreront que si elle a réchappée à un 1er tir, elle a eu sa chance donc inutile de courrir derrière !

Un PMA jamais atteind

Un PMA jamais atteind

Nous faisons partis des éleveurs/dresseurs qui ne basons pas notre dressage sur le développement de la passion chasse par des captures d'oiseaux. Le chien est chez nous récompensé par ailleurs...



Ainsi, nous ne faisons JAMAIS notre PMA malgré une quantité considérable d'oiseaux levés, arrêtés dans la saison.