Le réglement intérieur

Le réglement intérieur

Réglement intérieur de la pension canine des Bords du Yar

 

Identification:

Tout animal entrant dans notre établissement devra obligatoirement être identifié soit par puce électronique soit par tatouage (ce dernier devant être parfaitement lisible sinon, nous nous réservons le droit de refuser l’admission de l’animal).



· Vaccinations :

Chaque animal devra être à jour des vaccins obligatoires et posséder son carnet de santé ainsi que sa carte d’identité. Ces documents devront nous être confiés pendant toute la durée du séjour.

Vaccin obligatoire pour l’admission des chiens :

  - CHPL pour les maladies de Carré, Hépatite, Parvovirose ,  et Leptospirose

Vaccins conseillés mais non obligatoires :

  - Pneumodog ou Noviback pour la Toux de chenil

  - Rage



· Traitements anti-parasitaires :

Pour le bien-être des animaux, il est recommandé d’effectuer un traitement anti-parasitaire avant l’entrée en pension.

Si durant son séjour, il est constaté une infestation parasitaire sur un animal, nous nous réservons le droit d’intervenir sur ce dernier pour éviter toutes contagions aux autres pensionnaires aux frais de son propriétaire. 



· Effets personnels :

Seuls les effets personnels de nos pensionnaires canins seront acceptés à conditions d’être propres et sans danger pour l’animal lui-même. Nous ne serons pas responsables des dégradations faites par l’animal sur ses mêmes effets.



· Facturation :

Cas de la pension : il vous sera demandé un acompte de 30 % du montant du séjour à la réservation avec un paiement du solde à l’arrivée de l’animal. S’il n’y a pas de réservation la totalité du séjour sera du à l’arrivée de l’animal.

La réservation est effective à réception de l’acompte. En cas d’annulation de réservation moins de 30 jours avant le début du séjour, l’acompte ne sera pas remboursé sauf décès de l’animal ou maladie contagieuse contractée prouvé par un certificat vétérinaire.

En cas de prolongement de séjour, le propriétaire devra nous en faire la demande écrite reçue dans un délai de 24 heures au plus tard avant la fin prévue du séjour.

Les jours supplémentaires pourront dans ce cas être réglés au départ de l’animal.

En cas de départ anticipé, la totalité du séjour réservé sera dû.



· Entrées et sorties :

L’animal ne pourra être repris que par la personne qui l’a déposé, sauf si convenu lors de son arrivée (nom du repreneur). Dans ce cas, la présentation d’une pièce d’identité sera nécessaire. Les entrées et sorties se font sur rendez-vous.

Les heures d’arrivées et de sorties sont les suivantes :

  - Du lundi au vendredi : de 10H00 à 18H00 sur rendez-vous

  - Samedi : de 9H30 à 11H00 et l’après midi sur rendez-vous

  - Dimanche et jours fériés : uniquement pendant les vacances scolaires de 9H30 à 11H00. Hors périodes de vacances scolaires entrées et sorties possibles uniquement sur horaires définis par rendez-vous avec un supplément tarifaire de 10 euros.



· Renseignements :

Le propriétaire s’engage à l’arrivée de son animal à remplir un questionnaire d’entrée nous informant sur le caractère (sociable ou non, fugueur…), l’état de santé et les activités qu’il souhaite pour son animal durant son séjour chez nous ainsi que nous laisser ses coordonnées de façon à être joignable. Si l’animal est sous traitement médicamenteux à son arrivé et pendant son séjour, le propriétaire doit nous remettre l’ordonnance avec la posologie du traitement et ne pourra pas tenir responsable la pension en cas de détérioration de l’état de  santé ou de décès de l’animal. La pension s’engage à prévenir le propriétaire de l’animal dés que nécessaire. En cas de coordonnées erronées, la pension décline toutes responsabilités.



· Urgences :

Le propriétaire de l’animal nous autorise à prendre les mesures d’urgences nécessaires à l’état de santé de son animal et à ça possible prise en charge par notre vétérinaire. L’ensemble des soins médicaux et/ou interventions chirurgicales jugées vitales seront à la charge du propriétaire.



· Décès et maladies :

Certaines maladies peuvent être présentes dans l’organisme de votre animal pendant de longues périodes (mois, années) sans se manifester. Le stress peut devenir le facteur déclenchant l’apparition de symptômes. En connaissance de ceci, notre responsabilité ne pourra pas être engagée en cas de maladie survenant pendant et après le séjour de l’animal.

La pension ne pourra pas être tenue pour responsable lors de tout incident de nature imprévisible (AVC, crise cardiaque, vieillesse…). En cas de décès de l’animal, il pourra être pratiquée, à la demande écrite et à la charge du propriétaire, une autopsie par notre vétérinaire qui déterminera les causes du décès et établira un compte-rendu à l’attention du propriétaire.



 · Animaux en collectivité :

Les chiens dont les activités pourront se dérouler en groupes devront être sociables et nous veillerons bien sur à la bonne entente entre nos pensionnaires. Toutefois, le risque zéro n’existant pas, le propriétaire autorisant en connaissance de cause les activités de groupe pour son animal durant son séjour, ne pourra pas tenir pour responsable la pension d’éventuelles incidents survenants entres les chiens pouvant induire des blessures.



· Abandon :

Tout animal non repris de la pension dans un délai de 3 jours après la fin du séjour contractuel et sans nouvelles du propriétaire pourra être considéré comme abandonné.

La pension prendra alors les dispositions nécessaires, à la charge du propriétaire, et sans aucun recours possible pour celui-ci. Le solde du séjour sera et restera dû.

Une plainte pour abandon volontaire d’animal domestique sera déposée contre le propriétaire (art 453 du code pénal, délit passible d’une amende de 100 à 2000 euros et/ou d’un emprisonnement de 15 jours à 6 mois).



· Refus de garde :

Les motifs suivant entraîneront un refus d’entrée dans notre pension :

- Les chiens de 1ére et 2éme catégorie (American Staffordshire Terrier, Tosa, Rottweiller)

- Les animaux non vaccinés ou non à jour

- Les animaux non identifiés ou au tatouage illisible

- Les animaux atteints de maladie contagieuse ou présentant un très mauvais état général (hormis vieillesse)

- Les animaux présentant des troubles comportementaux graves et non suivis

 

La signature du contrat de réservation vaut acceptation sans réserve de toutes les conditions indiquées ci-dessus et sans réservation, il vous sera demandé de signer le règlement intérieur à l’arrivée de votre compagnon dans notre pension.